Quelles différences de ligne éditoriale entre #Facebook et #Twitter pour le Community Manager ?


Cette semaine, je vais m’intéresser aux nuances de ligne éditoriale que réalisent certaines marques entre leur page Facebook et leur compte Twitter.D’une manière générale, il est fortement recommandé de ne pas dupliquer le même contenu sur l’un et sur l’autre réseau social. En effet, quel en serait l’intérêt réel pour l’internaute ?[…]

Exemple avec Orange :

Sur Facebook :

Fréquence de publication quotidienne : 1 post par jour

Typologie de contenu :

1) Promotion de services
Pour l’arrivée de la 4G chez l’opérateur historique, plusieurs publications ont été proposées aux fans. Du quizz musical au comparateur de couverture en passant par la liste des villes pionnières, Orange rappelle en permanence aux internautes un évènement marquant.

2) Mise en avant d’application smartphone
Afin de guider les fans dans l’utilisation de leurs smartphones, Orange propose régulièrement des recommandations d’applications. Par exemple, l’opérateur met en avant Vine, le réseau social vidéo qui cartonne en ce moment. Avec celui-ci, vous pourrez produire des séquences filmées de 6 secondes à vocation virale.

3) Sondages
Dans l’objectif de générer de l’engagement, Orange propose régulièrement des petits sondages. Que ce soit pour demander le nom de l’application météo utilisée ou les souvenirs qu’ont les fans concernant MSN, il y a toujours un moyen de capter l’attention de ces internautes.

Sur Twitter :

Fréquence de publication quotidienne : entre 10 et 20 tweets par jour

Typologie de contenu :

1) Promotion d’opérations spéciales
Que ce soit pour promouvoir des actions spéciales comme les défis #4G6s avec des stars du web ou pour informer de l’existence de promotions Cinéday, l’opérateur informe sa communauté via Twitter.

2) Partage de contenus social-média / nouvelles technologies
Les contenus proposés par Orange peuvent aussi provenir de sources externes, comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

3) Promotion 4G
A l’instar de la communication réalisée sur la page Facebook, l’arrivée de la 4G chez l’opérateur est mise en avant par plusieurs tweets sur le sujet, ainsi que par l’apport d’une photo de profil dédiée.

Enseignements :

Entre sa page Facebook et son compte Twitter, Orange fait la part des choses. Elle cherche à imposer une certaine cadence de tweets pour promouvoir différents services ou contenus utiles à sa communauté.

Là où sur Facebook, elle ne peut publier qu’un post par jour pour ne pas lasser l’internaute, la marque a bien compris qu’elle pourrait montrer son dynamisme seulement sur Twitter. Ce qui est intéressant, c’est que plusieurs opérations s’entremêlent, et que la marque ne se borne pas uniquement à partager du contenu qui lui est propre.

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