Présentation De #IFTTT, L’Outil Pour Automatiser Vos Taches Sur Internet

IFTTT, « If This Then That », est un outil d’automatisation de tâches sur le web, qui met en relation différents canaux couramment utilisés sur internet.
Il permet de générer une action sur un canal en fonction d’un élément déclencheur déterminé sur l’autre : « si une URL est partagée sur Facebook (If This), alors elle est partagée sur mon compte Twitter » (Then That).

images

IFTTT propose des combinaisons conditions-actions entre les différents services suivants :

Bitly, Blogger, Box, Buffer, Dropbox, Delicious, Email, Evernote, Facebook, Pages Facebook, Flickr, Foursquare, Gmail, Google Caldendar, Google Reader, Instagram, LinkedIn, Pinboard (Pinterest), Tumblr, Vimeo, Youtube, Wodpress, Yammer…

hannel

L’utilisation de IFTTT nécessite l’utilisation de différents canaux sur le web (profils sociaux, services de stockage ou de veille) : il est alors possible d’établir des relations de « condition à action » entre eux.
Cette combinaison « condition – action » est appelée recette.

Vous pouvez trouver vos propres recettes en fonction de vos besoins et ainsi vous pourrez même créer une chaine de publication adaptée.

2Ici, chaque article publié sur le blog sera par la suite relayé sur ma page Facebook.

Le service est ouvert à tous les utilisateurs, ainsi il est possible de partager ces recettes et ainsi trouver d’autres … qui ne seraient pas forcément venues à l’esprit. 😉

3

Bref, vous comprendrez que cet outil est juste essentiel si vous voulez automatiser ou gérer des actions automatisées. Pour conclure je vous recommanderai cet excellent article répertoriant et détaillant de nombreuses recettes bien trouvées : Simplifie-toi la vie avec 20 recettes incroyables sur IFTTT.