Présentation Du #Flatdesign, Le Graphisme « #Responsive »

À proprement parler, il n’existe pas réellement de définition mais plutôt d’association de termes par rapport à une tendance. Si on traduit littéralement le terme Flat Design, on pourrait avoir une phrase du genre « Design à Plat ». Le Flat Design est un style de design web excluant tous détails superflus de la création. Il se caractérise par des aplats de couleurs sobres mais actuelles et dont l’organisation de la typographie créée la structure du contenu. Le Flat design est un style minimaliste, extrêmement clair et épuré. « Less is more » prend ici tout son sens.

flatilicious-flat-iconset-freebie-psdExemple d’icônes Flat

A contrario des années passées où les designers appliquaient à profusion le style « Web2.0 glossy ». Ce style était caractérisé par des ombres portées, des bizotages/estampages et autres effets photoshop voués à montrer les capacités techniques des créatifs. Aujourd’hui, la tendance web se rapproche de plus en plus du design print. Il se caractérise donc par des aplats de couleurs, des contrastes forts pour la lisibilité, des icônes minimalistes, des typographies et un contenu en « grille ». Priorité au contenu et à la hiérarchisation des informations.

36-Vector-Web-2.0-Glossy-Icons

Exemple d’icônes Glossy 

DesignModo a publié une très grande collection de ressources basée autour de la conception de flatdesign. Ici, une présentation des couleurs principalement utilisées.

flat-ui-color-picker-webapp

Les couleurs les plus saturées et vives sortent du lot parmi n’importe quel fond clair ou foncé. Sur DesignModo ils ont publié un autre post intéressant sur ​​des couleurs rétro , qui peuvent s’intéger parfaitement dans une mise en page de site Flat.

Capture d’écran 2013-10-08 à 01.32.57Exemple d’une de mes futures réalisations flat

Le flat design est devenu de plus en plus utilisé et les grandes entreprises se le sont vite approprié. Google, Microsoft ou encore Apple avec la dernière mise à jour de son IOS ont largement participé à la démocratisation du flatdesign.
Pour conclure vous voici des exemples de site style « flat » éclaircir vos idées à ce sujet : 8 exemples de site Flat design