Présentation De @Scoopit Un Outil De Référence En Matière De Curation.

A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme « curation » a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web.

Scoop.it est un outil de veille en ligne accessible par invitation. Basé sur la curation, il permet de créer sa propre revue de presse sur un sujet donné et de la publier sur internet.

Même si Scoop.it propose de nombreuses ressources, ce qui est bien dans ce service c’est qu’on peut choisir ses sources provenant de différents outils comme les flux RSS, Twitter, Facebook, les blogs, Google, les fichiers OPML.

scoop

Ceci présente dans les grandes lignes la marche à suivre de Scoop.it. Il est maintenant possible de créer son propre blog sans pour autant avoir des articles à écrire, entre le blog et le Bookmark, Scoop.it est un très bon outil de curation.

Retrouvez mes différents topics :