Présentation De #Pinterest, Un Outil De Communication A Grande Echelle.

Pinterest est un service qui vous permet de partager vos trouvailles en les épinglant ( « pin » ) sur vos différents panneaux ( « boards » ). Les trouvailles de la communauté sont accessibles à tous dès la page d’accueil avec cette succession d’images que l’on peut repartager ( « repin » ), aimer et commenter :

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Voici un « slideshow » vous présentant Pinterest dans les grandes lignes :

Pinterest c’est aussi un haut lieu de créativité et d’inspiration. Coincé dans votre quotidien, il est parfois difficile de voir “autrement”. Que ce soit professionnellement ou personnellement, on nous demande toujours d’être créatif. Comment s’y prendre ? Parcourez une page Pinterest, cherchez de l’inspiration, évadez-vous.

La question est comment utiliser ce média pour en faire un outil de communication ?

Si vous cherchez « Resume » dans le moteur de recherche Pinterest vous allez découvrir toute une série de CV soit intégrant une image représentative, soit un CV en image ou infographie. Intéressant détournement de l’outil, mais l’idée est surement à creuser y compris pour les offres d’emploi.
Cf : Utiliser la couverture de Facebook comme Curriculum Vitae.
Autre usage possible : faire des portfolio de réalisations et d’inspirations pour des professions où l’image est importante (Graphiste, Directeur Artistique, Photographe, Designer…).
Avec Pinterest un nouveau monde s’ouvre à nous.

Voici un exemple très graphique de Curriculum Vitae déniché sur Pinterest.

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L’utilisation de ce média est donc modulable selon nos souhaits.

– L’utilisation principale en terme de communication de ce nouveau réseau se trouve lorsqu’il est relié à StumbleUpon. (Cf l’article Analyse de StumbleUpon, le « réseau social » qui aide votre référencement.).

En effet, il permet, couplé avec StumbleUpon de rajouter les photos qui créés un buzz et de les regrouper sur son Pinterest.

De ce fait les recherches faites sur ces photos sont rattachées à votre compte Pinterest et profitent de leur notoriété gagnée sur StumbleUpon.

Si on suit ce principe, vous ne mettrez en avant que du contenu que vous appréciez, mais en plus vous partagez les images qui font le buzz et qui sont le plus apprécié sur la toile, like et repin en perspective …

– Comment améliorer le système de « Pin » ?

Le point noir de Pinterest reste le fait qu’on ne puisse épingler qu’une photo à la fois et en passant par l’interface du média. Mais voilà, afin d’optimiser le flux d’image, nous avons trouvé une extension pour le navigateur internet Chrome: Pinterest Pin it Button.

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Très pratique cette extension permet d’épingler n’importe quelle photographie sur n’importe quel site !

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Grâce à cette technique vous avez donc la possibilité de publier des photos de qualité rapidement et ainsi crédibiliser vos sources.

N’oublions pas que l’image véhiculée par notre entreprise est un point important niveau communication, d’ailleurs Facebook l’a compris récemment en changeant l’interface de ses FanPages en journal.

Découvrez aussi mon Pinterest.