Présentation de Bitly, le raccourcisseur d’URL évolue pour retrouver vos favoris en quelques clics.

bitly.com, anciennement bit.ly, est un service de réduction d’URL. Bitly est particulièrement utilisé sur des sites de microblogging comme Twitter et cherche à remplacer TinyURL, l’un des services les plus populaires sur le web. Plusieurs services concurrents, comme Trim, ont arrêté leur services après avoir constaté qu’il était difficile de rivaliser avec Bitly sur Twitter.


En plus de son service de raccourcissement URL principale, le site fournit des outils pour afficher les statistiques concernant les utilisateurs qui suivent les liens générés. Extrêmement utilisé, il change de forme en proposant bien plus … Il se transforme en bookmark (marque page en anglais).bit1
Comme Google Bookmark ou encore Delicious (sa présentation dans cet article: http://bit.ly/NAMVEs), il permet de répertorier et classer au même endroit tous vos liens favoris. Cette fonctionnalité est donc très pratique pour les personnes qui changent d’ordinateurs ou qui ont des tablettes/smartphones afin de retrouver facilement un favori particulier.

Plus besoin de mettre des favoris dans votre navigateur internet, mettez les directement sur Bitly.

Il est possible de créer des bundles (Paquets en anglais) et ainsi classer ses favoris par thème. A vous de choisir si vous voulez les laisser les liens en public ou non.

bit2

Vous pouvez par exemple répertorier tous vos réseaux sociaux dans un « bundles » et par la suite analyser l’ensemble des clics  grâce à la deuxième fonction de bitly nouvelle génération.

La seconde fonction très utile vient de l’onglet « stats » qui permet d’avoir une vue d’ensemble complète de tous ses « favoris ».
N’hésitez donc pas de partager les liens raccourcis de ces « favoris » pour voir les statistiques évoluer.

bit3Vous pouvez facilement créer votre compte Bitly en vous connectant à Facebook ou Twitter. Grâce à cela vous pouvez suivre « your network » (votre réseau en anglais) qui permet de voir au même endroit tous les liens Bitly partagé par votre réseau personnel.

bit3

Je suis un utilisateur de ce service depuis quelque temps déjà et cette évolution ne peux que me satisfaire. Entre les statistiques qui deviennent plus complètes et le fait de pouvoir retrouver n’importe lequel de mes favoris facilement ne peux que me ravir. Vous pouvez le constater en regardant l’encart Facebook à droite de cet article. 🙂

Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement d’utiliser cet outil. Visitez le compte Bitly ID’seed public pour en connaitre plus.