Pourquoi Il Vous Faut Passer Par Un #Designer Pour Vos Eléments De Communication ?

no-fiverrC’est une question récurrente.

Bien que la plupart se passent de designers pour concevoir leur identité visuelle (à tord), nombreux sont ceux qui justifient leur choix par le tarif.

Le monde de design (en France) n’est pas vraiment en forme ces dernières années, dût à un manque de reconnaissance, un manque d’intérêt, par manque de connaissances ou à cause de sites qui décrédibilisent la création numérique au profit du bénéfice (exemple : FIVERR).

Il est clair que le budget est une des questions principales lorsqu’on entreprend. Toutefois, le budget alloué à la création graphique, la stratégie de communication, le positionnement est souvent sabré car tous ces éléments sont prévus d’être travaillé en derniers lieux … C’est une grosse faute, car c’est normalement le premier élément à définir.

Le logo, l’identité visuelle, la charte graphique vous permettront de définir rapidement un univers et ainsi concevoir votre projet dans une harmonie graphique mais va aussi guider votre positionnement et votre plan de communication. Toutefois ce n’est que le début de la stratégie que vous allez mettre en place…

Pour être plus clair, je vais prendre un exemple :

Le cabinet Fileas m’a contacté pour revoir l’ensemble de ses éléments de communication, du logo jusqu’à la stratégie de communication. La problématique était claire, il fallait revoir l’ensemble des éléments visuels pour aboutir à une stratégie de prospection globale en établissant un positionnement efficace (Pack Floraison).

  • La première étape a donc été la refonte du logo et des éléments de communication.

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  • Dans un second temps, une fois l’identité visuelle définie et tout le travail de positionnement effectué, il était assez facile d’établir la stratégie de communication et le site internet qui va avec.

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  • Pour finaliser la mise en place de la nouvelle identité du cabinet Fileas, et pour la fin d’année, nous avons créé une carte de voeux annonçant le lancement du site internet. Du fait que le site est responsive (Comprendre le responsive design facilement !) la carte de voeux comprend un Qrcode permettant de visiter le site depuis son téléphone portable.

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  • La dernière phase est courte, le site sera officiellement mis en ligne début 2015, le blog suivra ainsi que l’établissement de la ligne éditoriale et l’application du plan de communication.

Ce dernier point fera l’objet d’un nouvel article qui sortira lorsque le site du cabinet sera en ligne.

Ce que j’ai voulu vous montrer dans cet exemple, c’est qu’il n’est pas donné à tout le monde de concevoir un projet de communication comme un ensemble. Que ce soit le design, le site internet, la stratégie à aborder, le positionnement, il faut que tous ces éléments soient en synergie et apporte une plus value à votre marque.

Utiliser des outils qui vous permettent de créer vous même votre logo, votre site internet ne vous permettront pas d’établir une stratégie solide, et par conséquent d’appliquer un plan de communication car ces éléments créés indépendamment ne fonctionnement pas comme un ensemble, et sera au contraire un frein à votre prospection.

Il faut donc en amont de la création de votre entreprise, prévoir un budget pour votre communication globale et ne pas s’en préoccuper une fois que votre budget est devenu vide ! 😉

Découvrez en plus sur  mon portfolio : http://portfolio.idseed.fr