L’importance Des Photographies Dans Le #Webdesign Actuel

Ce n’est pas une nouvelle, les photographies sont de plus en plus mises en avant dans le web design contemporain.
Le flat design (si vous n’en n’avez pas encore entendu parler, c’est par ici : Présentation du flatdesign, le graphisme responsive), par la simplification de l’expérience utilisateur et du design pur a en contre partie accentué l’importance des photographies.

Ce design « à plat » permet une mise en valeur des photographies, et ainsi offre une meilleure immersion au visiteur. (Je ne parlerai pas d’ergonomie, car cette problématique est très bien traitée dans cet article : Je veux un joli web design)

Le choix de photographie dans le web design a toujours été très important, mais j’ai l’impression que le regard (ou plutôt mon regard) sur l’ensemble des photographies d’un site a changé. Je ne parle pas de celui des internautes, mais plutôt des webdesigners, qui grace à un choix de photographies judicieux arrivent à nous induire une idée, nous diriger vers un but précis. De nombreuses tendances en découlent … Le traitement des photos est de plus présent, flou glaussien, filtre de couleur. (Les tendances visuelles de l’année 2014)

Web-design--photographies-floues

image-filtre

Ici, deux projets utilisant le flou glaussien et le filtre de couleur.

Toutefois, l’expression « une image vaut mieux que 1000 mots » n’a plus vraiment de sens lorsqu’on cumule flat design et photographie car le message à véhiculer peut, lui aussi rapidement devenir « flou ». Au contraire, le message doit être clair et rapidement perceptible par l’internaute (et non pas par le webdesigner) grace à des mots forts et donc, une typographie soignée.

Pour ne pas trop m’écarter du sujet, je vous invite à lire cet article (en anglais) sur la typographie et la photographie dans le web design : 10 tips for designing with type on a Photo

plain

winshape

Ici, deux exemples de site avec une reflexion photographie et typographie

La réflexion sur le choix des photographies doit donc se faire en amont du travail de conception du web design, ainsi utiliser les photographies comme éléments déterminants dans l’expérience utilisateur des visiteurs. Toutefois, il n’est pas forcément facile de trouver / réaliser les images que l’on a imaginé au début du projet.

Avoir la chance de travailler avec un photographe professionnel est un avantage pour moi, mais cela ne suffit pas toujours pour obtenir le résultat escompté. Néanmoins, même si la tendance est de s’écarter des banques d’images et des photographies « clichées », certaines permettent quand même, de trouver des images de qualité. Je pense principalement à depositphotos sur laquelle j’ai trouvé de nombreuses photographies pour mon dernier projet pour une application mobile.

Pour aller plus loin, voici un article (en anglais) qui traite du même sujet : The importance of good photography in webdesign