Pourquoi Les Sites « Low Cost » Ne Vous Rapporteront Pas Grand Chose …

Les services de créations de sites pullulent sur la toile, 1and1, Wix, ou encore WordPress.com, Blogger ou Tumblr pour le bloggin … Ils ne manquent pas et vous avez l’embarras du choix.

Cependant, tous ces services sont limités en termes de fonctionnalités et de services « gratuits », de plus ils ne permettent pas d’arriver au résultat attendu. Pour rappel, cette infographie qui présente la différence de processus entre une PME et une TPE, je déconseille évidement le processus TPE : Le processus de création d’un site Internet pour les TPE et PME.

Je vais présenter les différents points importants qui ne sont pas pris en compte par ce genre de service :

– Dans un premier temps je pense à l’UX design (Qu’est ce que l’#UX (Expérience utilisateur) ?) La notion d’expérience utilisateur n’est pas vraiment présente sur ce genre de produits, ce qui est fort dommage car c’est principalement grâce à cette notion qu’on arrive aujourd’hui à de meilleures résultats en termes de visites et de taux de rebond…

– La gestion du contenu est aussi hasardeuse. Les sites étant prédéfinis et difficilement modulables, les informations importantes à faire passer peuvent vite devenir floues. Le choix du design, mais aussi des textes, du contenu en général sont tous aussi important que le web design du site.

– La finalisation du site est aussi souvent mis de coté, ce qui décrédibilise largement l’image de la personne ou la société. Le manque de connaissance aussi peut être un problème, très peu de personnes « initiés » parviennent à un résultat concluant.

exemple-gourmicom

exemple-litterature-et-sante

Deux exemples de blog que j’ai réalisé

Les deux blogs présentés arrivent à des résultats surprenants. (Pack Floraison / Pack Eclosion)

Le blog de gourmicom, lancé en janvier, culmine déjà à presque 10000 visites/mois. Sa présence sur les réseaux est de plus en plus grande et son influence grandit rapidement. Le second blog, Littérature et santé lancé lui il y a peine un mois, dépasse les 500 visites avec un taux de rebond de 55% ! La présence sur les réseaux apportent déjà des résultats malgré une thématique pas forcément aisée.

Evidement, vous me direz que c’est toujours mieux que rien, mais je ne suis pas sur qu’à long terme, le retour sur investissement soit au rendez vous … 🙁

Pour en découvrir plus voici le bon processus de création d’un site internet : Les différentes étapes de la chaine de production d’un site internet

N’oubliez pas, seul un professionnel vous donnera un résultat professionnel.

Et un article en anglais traitant du même sujet : Why online website builder wix sucks