Comment Faire La Publication Parfaite Sur #Facebook Pour Vos Pages ? (Analyse De L’Insights)

Derrière ce titre tape à l’oeil, c’est surtout une analyse / sensibilisation que je vais vous proposer ici.

Le post parfait sur Facebook n’existe pas vraiment, il y en a plusieurs formes et c’est à vous de choisir laquelle est la plus judicieuse à utiliser.

Avec la mise en place de l’Insights dans les pages, les analyses de nos publications sont beaucoup plus poussées, il est donc possible de connaitre les vrais taux de rebond, taux d’engagement …

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Dans l’Insight vous avez dans un premier lieu, le récapitulatif de vos publications. Vous pouvez donc déterminer la forme des posts qui semblent le plus satisfaire votre public. Ici, je comprend que l’affiche publiée le 09/26/2013 a eu un assez fort taux d’engagement (représenté en rose) avec un taux de rebond lui même encore plus conséquent (représenté en bleu). Finalement, cette publication m’a permis de fidéliser mes visiteurs mais aussi de les rediriger vers mon site personnel.

A l’inverse, je constate pour la publication du 09/24/2013, concernant le métier de graphiste a rapporté plus d’engagement que de clics. Ici, la publication m’a permis de fidéliser les visiteurs sans pour autant les rediriger vers le lien externe. Ce qui au final m’arrange, vu que lien n’est pas le mien.

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Voici la forme que prenait ces publications, la première est une simple image (l’idée est d’avoir le plus de partages possibles), la seconde un lien tout simple :

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L’insights vous permet aussi d’accéder à des informations importantes comme la viralité de vos posts, l’age de vos visiteurs, leurs heures de connexions, etc …

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Les données que nous permettent d’avoir l’insights sont donc très importantes pour connaitre les habitudes de nos visiteurs et de définir ce qu’ils préfèrent. Toutefois, il n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour faire une publication parfaite. Il faut aussi (et surtout) définir le chemin que va empreinter votre visiteur en fonction de vos propres choix de webmarketing.

Un autre point récent concernant Facebook, il est possible d' »uploader une image » en avatar de nos liens.
C’est un avantage depuis quelque temps car cela permet d’une, de mettre l’image que l’on souhaite en avant, mais surtout d’avoir un lien sur la timeline avec une image faisant la largeur complète du mur principal. Ca augmente largement les visites directes sur le lien, car le visiteur croit cliquer sur une image interne à Facebook, mais il est alors redirigé vers le lien que l’on souhaite.

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Exemple, avec la méthode expliquée plus haut, c’est un accès direct vers un lien externe, donc le taux de rebond est maximal. (Le visiteur n’a pas le choix, il clique et est redirigé vers l’article de votre choix)

Au delà du fait que cette publication a été sponsorisée, les analyses montrent un fort taux de clics et un faible taux d’engagement (Cette promotion était ciblée pour les « non fans » de la page en question).

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Voici les exemples que je conseille :

Présenter un produit / fidéliser les fans : Faire un album et présenter la publication en image.

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Pour mettre en avant un lien, promouvoir un accès direct à un lien / avoir un fort taux de rebond : rajouter une image dans l’apercu.

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Pour fidéliser vos fans et mettre en avant un produit sans pour autant les rediriger, chercher le partage : Une image seule suffit.

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En fait, la forme de vos posts doit dépendre du flux de visiteurs que vous avez décidé : augmenter la visite de votre site/blog, fidéliser le visiteur, présenter un produit… Pour conclure la forme de votre publication doit dépendre des analyses de vos visiteurs via l’insight, mais aussi des choix stratégiques que vous avez fait.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à expliquer votre cas de figure dans les commentaires afin de trouver ensemble la meilleure forme possible pour vos publications.